AEMD

Archives mars 2025

Promotion de la Littérature au Mali : le 1er Salon International des Littératures du Mali(SILMA) lancé

Dans le cadre de Promouvoir l’écriture et sa diapora au Mali, l’Association des Écrivains du Mali et sa Diaspora(AEMD), a organisé une conférence de presse à travers laquelle elle lance la première édition du Salon International des Littératures du Mali (SILMA). C’était le samedi 31 août 2024, au siége de l’Association sis à Sotuba ACI en présence de toute la crème de l’association notamment son président du conseil d’administration M. Ousmane Diarra écrivain, le président exécutif M. N’Fana Kaba Diakité et beaucoup d’autres personnalités.

L’AEMD, est une jeune association dont la cérémonie de son lancement officiel est prévue pour le 28 septembre prochain au Centre International de Conférence de Bamako(CICB). Placée sous la haute présidence du président de la transition Son Excellence le Colonel Assimi Goita, cette cérémonie regroupera plusieurs activités au programme qui sont entre autres les conférences, les tables rondes thématiques, les décorations et surtout le SILMA, auquel la diaspora est fortement invitée. 《 nous allons se rencontre pour échanger aussi sur le pays d’origine mais également sur le pays d’accueil. Et comment intervenir de sorte à apporter les expériences de ces deux nations pour le bonheur de peuples du monde》, a indiqué N’Fah Kaba Diakité, président de l’AEMD.

Aussi, ajoute-t-il, qu’il faut noter la présence des ambassadeurs accrédités au Mali. Selon lui, la diaspora intellectuelle malienne est très dynamique mais reste très méconnue dans son pays d’origine, le Mali, d’où la création de l’AEMD qui est maintenant représentée à l’extérieur comme à l’intérieur du pays notamment, Nioro, Tombouctou, Ségou, San et Goudam, Sénégal, la Mauritanie, les États Unies et le Japon. Source : malitribune.com

2025, l’annĂ©e de la culture au Mali

L’annĂ©e 2025 sera dĂ©diĂ©e Ă  la culture, a annoncĂ© mardi le prĂ©sident malien Assimi GoĂŻta, exhortant ses compatriotes Ă  s’approprier les valeurs des cultures pour se ressourcer et contribuer Ă  l’avènement du « Mali Kura-nouveau Mali ».

« Je dĂ©crète 2025, annĂ©e de la culture » pour « la promotion accrue de nos artistes et la valorisation de notre patrimoine culturel », a dĂ©clarĂ© M. GoĂŻta dans son adresse Ă  la nation Ă  l’occasion du Nouvel An. Cette mesure vise « à revitaliser les valeurs traditionnelles, Ă  promouvoir les talents artistiques et Ă  renforcer l’identitĂ© culturelle nationale », a-t-il expliquĂ©.

Au plan des réalisations des autorités de transition, il a fait mention des réformes institutionnelles et des actions pour renforcer la résilience du pays face aux graves inondations qui ont affecté de nombreuses localités, de la « montée en puissance » des Forces armées maliennes (FAMa) sur le front de la lutte contre le terrorisme, de la révision des conventions minières, de la lutte contre la corruption et les infractions économiques. Source : Xinhua

Open chat
Bonjour !
En quoi on peut vous aider ?